RESTER OPTIMISTE, TOUJOURS


 18 JUILLET 2017



Aujourd'hui j'avais envie d'écrire autour d'un sujet qui me tient à cœur: l'optimisme. Article bien entendu accompagné de quelques petites photos qui, comme vous pourrez le constater sont moins sombres et plus colorées qu'habituellement. 

L'optimisme est un sujet assez complexe. Certains diront que cette notion sort d'un autre monde. Il faut dire qu'aujourd'hui j'ai comme le sentiment que de plus en plus de personnes se tournent vers sa face opposée: le pessimisme. Simple impression, fait réel, effet de société, fort possible. Personnellement, j'ai toujours été de nature optimiste: quelque soit la situation, je pense qu'il y a toujours quelque chose de positif à en tirer. On me dit souvent que je vis dans le monde des bisounours, que je suis trop "gentille". J'aurais des tas de choses à dire à ce sujet ! Mais gardons le pour un prochain article sinon on n'est pas couché aha. 
Malgré le fait qu'il ne me soit jamais rien arrivée de grave j'ai pleinement conscience que la vie n'est pas simple. Pas besoins d'allumer la télévision pour s'en rendre compte, il suffit d'observer autour de soi: son entourage, ses amis, sa famille. La vie est dure, certains diront même qu'elle est cruelle. Cependant il ne faut pas oublier tout le reste (Je vous épargne le petit discours sur le fait que la vie est unique, que nous n'avons qu'une seule vie ...) Tout le monde, tout du moins je l'espère en a conscience. Maintenant, tout se joue sur la manière dont on interprète ce fait. Saisir sa vie telle qu'elle est en acceptant ses bons comme ses mauvais moments ou, attendre que celle-ci nous saisisse. 


VOIR LA VIE COMME UN OBSTACLE OU PLUTÔT COMME UNE CHANCE ?


Dans une situation peut confortable je pense réellement qu'il faut prendre le temps d’analyser la situation, en faire des constats, des critiques, s'interroger à son sujet avec un seul objectif: passer au dessus, franchir un pas, puis deux, puis trois jusqu'à trouver une solution. Pour moi l'optimisme c'est avant tout relativiser. Se dire que ce n'est qu'une mauvaise phase à passer, que demain ne pourra qu'être meilleur (à condition bien-sûr de s'en donner les moyens) et qu'il y a toujours une solution ! Après tout, excusez-moi pour la simplicité du choix de cette expression mais "ce n'est pas la fin du monde". On utilise très souvent cette phrase mais je viens de me rendre compte qu'elle est en réalité loin d'être banale ! Après tout, quelle est l’impact de nos petits tracas face au monde ? Aucun. La vie continue malgré tout alors autant continuer avec elle dans le bon sens. Reculer sans cesse c'est fatigant vous ne trouvez pas ?

Dans cet article je tiens à préciser que je ne dis en aucun cas qu'il faut voir la vie en rose: être optimiste ce n'est pas voir du rose, du bon partout. C'est tout à fait normal de ressentir de la colère, de la haine, de traverser des périodes sombres. Cependant, il faut toujours essayer d'avancer. Si votre quotidien s'avère être noir, c'est à vous de le rendre rose, c'est une question de volonté

En parlant de volonté, je voudrais vous partager un petit article que vous avez peut-être déjà lu: il s'agit de celui de Lucie, du blog LA VIE EN LUCIE. Dans son dernier article (ici), Lucie évoque un sujet qui, à mes yeux rejoins celui-ci sur plusieurs aspects. Je le trouve très inspirant et motivant d’où ce petit partage.  



Je vous dis à très vite, 

Rendez-vous sur instagram 
 ◃ @delicat.esse ▹









ALORS, PRÊT À DIRE OUI À L'OPTIMISME ? 

6 commentaires:

  1. Très belles photos! Elles sont à toi toutes ces fleurs? Merci pour ta dose d'optimiste aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Non elles ne sont malheureusement pas à moi, j'adorerais pourtant avoir mon propre jardin remplie de fleurs !! En générale, toutes les fleurs que je prends en photo proviennent d'un petit peut partout, par exemple celles-ci viennent tout droit de Bretagne puisque j'y suis actuellement en vacances :)
      Merci à toi !

      Supprimer
  2. Coucou ma choupette :)

    Article très intéressant qui devrait en toucher plus d'un :) De manière générale je suis quelqu'un d'assez optimiste sauf lorsque ça me touche je suis carrément pessimiste x) Ma maman m'aide beaucoup car elle est toujours positive du coup j'essaye d'y travailler dessus et je me dis que ça pourrait tellement m'aider à prendre confiance en moi :)

    Merci pour ces mots ma belle <3
    gros bisous <3

    PS tes photos sont toujours aussi canons, je suis toujours aussi fan :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma petite Estelle :)

      Je ne suis pas étonnée du tout sur le fait tu sois une personne optimiste, j'ai toujours trouvée que tu dégageais tu joie de vivre et une grande positivité ! Et puis, pour les moments un petits peut plus délicats, si ta maman te soutiens c'est parfait !

      Merci à toi pour ce commentaire fidèle à toi même: toujours aussi adorable ♥
      Gros bisous à toi et encore merci ♥

      Supprimer
  3. Coucou Enola, ton article est super sympa et très bien écrit :) De plus il traite d'un sujet qui concerne pas mal de personnes donc c'est intéressant. Je pense que le travail sur le fait de voir les choses de façon positive s'accompagne également d'un travail sur la confiance en soi car pour moi ce sont deux choses qui sont liées 😊 Bisous a toi. Romy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Romane !
      Merci beaucoup pour ton petit commentaire :)
      Oui tu as totalement raison, après je trouve que la confiance en soi nécessite énormément de travail et n'est jamais réellement acquise. Après cela doit également dépendre de la personnalité de chacun :)

      Bisous à toi

      Supprimer